L'automne est bel et bien arrivé

Publié le par Anthony Gainville

L'été à joué les prolongations en Normandie aussi, et c'est tant mieux ! On a pu récolter des tomates qui étaient en retard (il en reste même encore un peu), les dernières laitues ont pu arriver et les haricots ont bien profité des dernière chaleurs !

En ce moment, bien qu'il fasse très beau, les matinées fraîches et humides rappellent que nous sommes bien en octobre. Mais que le mois d'octobre peut être agréable quand il se pare de ses plus belles couleurs, quand d'enivrantes odeurs d'humus se révèlent au petit matin et quand les perles de rosée s'accrochent encore aux dernières toiles d'araignées tendues ici et là. C'est juste beau. A cette époque le matin est mon moment préféré, un moment où l'on peut se sentir traversé par diverses émotions plus ou moins identifiables : entre nostalgie de l'été et plaisirs d'automne.

Mais au jardin, pas question de chômer ! C'est un moment important pendant lequel il faut :

- aider les dernières récoltes "estivales" à arriver

- surveiller la bonne croissance des légumes d'hiver

- être attentif à la maturité des fruits (poires, pommes, noix...)

- nettoyer (adventices, matériel inutilisé, serres vidées...)

- préparer les espaces de cultures pour la prochaine saison : fertilisation, paillage, aération de la terre

- et aussi très important : penser la prochaine saison, et dans mon cas préparer le futur plan du potager (rotation des cultures, plantes amies...). Cela permet notamment de fertiliser plus ou moins certaines zones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article