Expérience : des haricots verts fin octobre...

Publié le par Anthony Gainville

En général, la fin du mois de septembre et l'arrivée de l'automne sonne la fin des haricots. Par ailleurs, je trouve un sens beaucoup plus imagé à l'expression "fin des haricots" depuis les années que je pratique cette culture. C'est une métaphore qui renvoie à la tristesse, à la non beauté, au néant... Bon en fait c'est pas très joyeux tout ça. Tout ce que je veux dire c'est que je comprend d'où vient l'expression, tant l'image que rendent les haricots quand vient leur fin est peu réjouissante : feuilles jaunies, légumes qui pourrissent, qui deviennent difformes, qui portent graines, pieds qui noircissent et feuilles qui tombent, haricots creux etc... C'est pour cette raison qu'on à tendance à s'en débarrasser vite, pour oublier cette image de fin d'été...

Alors, est-ce pour braver cette image triste? est-ce parce que "en théorie" on peut encore semer des haricots en août? est-ce pour repousser les limites de l'été? Pour quelle raison ai-je donc voulu semer des haricots à un mois de l'automne?!? Parfois je me demande ce qui m'a pris... Le beau temps du mois d’août? conjugué au fait que l'été s'est fait attendre? Surement... J'ai dû pensé qu'on avait encore le temps !!

Bref, les semis ont été effectués et la levée s'est fait rapidement. Je l'ai même forcée un peu avec un tunnel (m'étant rendu compte que j'allais être juste niveau timing). Et puis le temps passant je me suis dit qu'après tout, rien n'est impossible, non? Une bonne levée associée à une arrière saison que j'espérais clémente (et qui l'est plutôt) et qui sait?

Aujourd'hui, les petit haricots sont formés et atteignent pour les premiers la longueur de 6/7 cm. Certes, ils sont encore très (trop) fins. Mais je met toutes les chances de mon coté pour qu'ils arrivent à maturité : voile de forçage la nuit, je découvre tous les matins pour ne pas que l'humidité stagne, je retire tous les pucerons, etc... Bon, je ne me fait pas trop d'illusions, je n'aurais pas une récolte aussi abondante qu'en été, étalée sur un mois. Mais si pendant une semaine ou deux avant fin octobre j'arrivais a récolter quelques haricots... je serais fier de moi !

Les nuits sont de plus en plus fraîches (et les journées aussi !) Je vais donc dès ce weekend tester quelque chose : créer une atmosphère, avec un deuxième tunnel de forçage par dessus le premier, mais espacés par une "lame d'air". Un peu comme on isole une maison, ou comme fonctionne un double vitrage... Je vais réfléchir à cela et de toute façon : qui ne tente rien n'a rien. Mes haricots sont presque là, à moi de tout faire pour ne pas les perdre, quitte à faire toutes sortes d'expériences un peu farfelues !!!

Photos de "l'installation" à venir!

C'est pas esthétique du tout, mais bon il  fait plus chaud là dessous ! faut juste penser à ouvrir pour donner plus de lumière de temps en temps..

C'est pas esthétique du tout, mais bon il fait plus chaud là dessous ! faut juste penser à ouvrir pour donner plus de lumière de temps en temps..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article